Promouvoir le football intelligent et faire savoir aux élèves comment trouver en eux-mêmes la solution aux problèmes qu'ils rencontrent sur le terrain. C'est le mantra partagé par les approches méthodologiques de Marcet et de Hanovre 96, deux écoles de football qui, ces dernières années, ont intensifié leurs relations pour développer des stratégies pédagogiques nouvelles et plus efficaces. Leur dernière collaboration s'articule autour des nouvelles technologies et vise à créer un environnement d'apprentissage plus convivial pour les enfants.
Lors d'une récente visite de nos installations de Barcelone, les techniciens de Hanovre 96 étaient accompagnés de représentants de la société allemande Exerlights, une société dédiée à l'innovation des méthodes traditionnelles d'enseignement du football. "Ensemble, nous développons un modèle de formation conçu pour améliorer la perception visuelle et l'autonomie de décision des enfants ", explique Benito Montalvo, directeur du Programme des jeunes professionnels.
Seize étudiants de Marcet ont testé une variante technologique du Funiño, le système conçu par le technicien allemand Horst Wein, l'un des plus grands experts en méthodologie du football de base. Il s'agit d'une compétition à quatre objectifs, à laquelle les joueurs participent sans l'intervention d'adultes qui peuvent limiter leur créativité. Ainsi, les enfants sont libres de faire des erreurs, d'apprendre d'eux et de développer leur potentiel inné.
"Ce système donne au joueur la chance de prendre de bonnes décisions ", explique M. Montalvo. "De plus, nous expérimentons une version technologique du Funiño, dans laquelle nous utilisons des LEDs à la fois sur les buts et les limites du terrain et sur les vestes des joueurs. Il s'agit de combiner plusieurs stimule pour que l'étudiant doive penser constamment."
Une méthode d'entraînement qui s'inscrit dans la continuité de ce que Marcet a fait ces dernières années. "Nous avons beaucoup de points communs avec cette philosophie ", explique le directeur du Programme Junior Professionnel : " En effet, notre département Nouvelles Technologies utilise depuis des années des objectifs de réaction, de petits objectifs lumineux qui permettent d'améliorer la prise de décision et la vision périphérique. En ce sens, notre travail peut être parfaitement complété par les propositions d'Exerlights et de Hanovre 96".
La collaboration méthodologique avec des entités à la pointe de la recherche méthodologique dans le football a toujours été l'une des raisons d'être de l'academie Marcet. Surtout lorsqu'il s'agit d'encourager l'apprentissage actif des élèves, car un joueur intelligent est celui qui sait trouver en lui-même la solution aux problèmes auxquels il doit faire face sur le terrain. C'est la maïeutique appliquée au football : l'entraîneur peut et doit guider l'élève en cours de route, mais c'est l'élève qui doit " donner naissance " à son savoir.
via www.marcetfootball.com
Comments